bernard-debaisieux-avocat
Si vous pouvez prouvez (hors témoignage des enfants) des violences psychologiques et physiques dont vous êtes victime de la part de votre conjoint vous pouvez demander qu'il délivre une ordonnance de protection qui pourra porter éviction du conjoint violent du domicile conjugal ainsi que d'autres mesures préalables à la séparation (résidence des enfants notamment et contributions financières pour eux et aussi pour vous en fonction de vos propres ressources).
En cas de
divorce - que je vous conseille vivement car les mesures prises dans le cadre de l'ordonnance de protection ne sont toujours que provisoires - ces mesures pourront être reconduites et même affinées si nécessaire.
Quant au bien acquis ensemble, s'il l'a été, ce que j'ai cru comprendre, avant le mariage, il est indivis et cette indivision devra être liquidée distinctement du mariage. Vous aurez droit d'en recueillir une partie en fonction des apports de chacun étant précisé que ce qui a été payé durant le mariage l'a été par la communauté (et non par votre époux) et que vous avez droit à la moitié de ces sommes.